HISTORIQUE

Coopérative Artistique de Production

La Coopérative CAP ÉTOILE est née en 2004 de la volonté d’artistes issus de divers disciplines  (Théâtre, Cinéma, Danse, Arts Plastiques, Écriture) de rompre leur isolement. (CAP)* est donc au départ une association d’individus.

Au cours des années, nous avons développé notre travail :

– entre nous, à travers nos disciplines en tentant des croisements et des créations collectives.

– en direction des autres, professionnels ou amateurs en créant un laboratoire de recherche pluridisciplinaire ouvert à tous à une fréquence hebdomadaire auquel ont participé régulièrement une trentaine de participants. 

Depuis novembre 2005, CAP Étoile bénéficie de l’Aide à la Permanence Artistique de la Région Ile de France. Depuis cette date, (CAP)* désigne aussi un regroupement de structures : Le Cartel (Philippe Lanton, Evelyne Pelletier), Le Réseau (Théâtre) (Bernard Bloch) et d’individus : Dominique Aru (Cinéaste), Isabelle Rèbre (Auteur dramatique et réalisatrice de documentaires),Olivier Renouf (danseur et chorégraphe). 

En janvier 2008, grâce au soutien de la Région Ile de France, du Conseil Général et de la Ville de Montreuil, (CAP)* s’est installée au 10 rue Edouard Vaillant à Montreuil dans des locaux de 600 m2 comprenant : une salle pluridisciplinaire équipée pour le théâtre, la danse et le cinéma, des lieux de stockage, une salle commune et 80 m2 de bureaux.

L’espace de la (CAP)* est une fabrique : lieu de travail, de répétitions, d’échange. Nous y présenterons des maquettes, des lectures ou des chantiers en cours ; il n’est pas destiné à devenir un lieu de diffusion.

Notre projet est de poursuivre la mutualisation des moyens, de générer d’autres énergies, de développer notre recherche artistique et de poursuivre notre intervention sur le territoire.

Pendant la décennie 2008/2018 L’équipe de CAP étoile a créé de nombreuses créations artistiques,Théâtre, Danse,  vidéos, d’actions culturelles avec des publics ouvert à tous amateurs et professionnels , des laboratoires, des Stages Afdas  ,des formations et de transmissions et a accueillies des travaux en cours, des lectures mise en espace etc… 

Depuis 2019 et une expérience de 15 ans de mutualisation, de croisements, de confrontations et de recherche les membres fondateurs de Cap Etoile ont décidé d’initier une nouvelle orientation pour élargir la coopérative CAP Etoile et renouveler une grande partie des capistes afin d’ouvrir plus largement la venue d’autres générations de 30 à 60 ans et surtout plus de femmes. Ainsi la nouvelle équipe est constituée de 8 femmes et 3 hommes. 

Une nouvelle aventure s’ouvre pour CAP  sachant que ce projet passe de 5 artistes et 3 structures à 11 artistes et 7 structures.

  Voici donc la nouvelle composition du projet CAP Etoile :

 Les artistes membres de CAP*

– Selin Altiparmak, metteuse en scène et comédienne

– Dominique Aru, cinéaste

– Véronique Bellegarde, metteuse en scène

– Thérésa Berger, metteuse en scène et comédienne

– Agnès Bourgeois, metteuse en scène

– Philippe Lanton,  metteur en scène et comédien

– Olivier Renouf, danseur et chorégraphe

– Evelyne Pelletier, metteuse en scène et comédienne

– Émilie Prévosteau, metteuse en scène et comédienne

– Natascha Rudolf, metteuse en scène 

– Erika Zueneli, danseuse et chorégraphe

Les structures

– CAP Etoile (création et actions culturelles et association porteuse du projet)

– Compagnie le Cartel,  Philippe Lanton et Evelyne Pelletier

– L’Yeuse & T’A , Erika Zueneli et Olivier Renouf

– Compagnie du Double, Emilie Prévosteau

– Compagnie L9T Natascha Rudolf

– Compagnie Le Zéphyr Véronique Bellegarde.

– Compagnie S’en Revient, Selin Altiparmak et Thérésa Berger.

CAP ÉTOILE

10 Rue Edouard Vaillant, 93100 Montreuil , FRANCE

Métro Ligne 9: Croix de Chavaux

adm.capetoile@gmail.com
(33) 6 75 41 99 05

%d blogueurs aiment cette page :