NATASCHA RUDOLF

Metteuse en scène et comédienne franco-allemande, elle crée la compagnie Ligne 9 Théâtre (L9T) en 2001.
Son travail fait la part belle à la dramaturgie allemande : En 2008 elle monte La Contrebasse de Patrick Süskind avec le comédien et contrebassiste Hubertus Biermann. Ce spectacle sera joué 70 fois en France et à l’Etranger (MC93, Vidy Lausanne, Vandœuvre-Les-Nancy, St Quentin en Yvelines…). Elle entreprend un “chantier Arno Schmidt” autour de l’œuvre de cet écrivain : 2011, Lecture à 10 voix de l’adaptation de Soir Bordé d’or au théâtre de l’Odéon ; 2013, Lecture performance et polyphonique d’un tableau de Soir bordé d’or au Centre Pompidou – Festival Book Machine. 

En 2014 elle élabore le spectacle Bargfeld n°37 à partir de textes d’Arno Schmidt. Il sera créé à la SN de Vandœuvre-les-Nancy, puis repris en tournée en 2015 au Théâtre de l’Échangeur et à la SN de Saint-Quentin-en-Yvelines.

En 2017, elle traduit, adapte et met en scène La Ronde d’Arthur Schnitzler. Cette version pour deux acteurs sera créée à la Scène Thélème et doit être reprise en 2021 au festival d’Avignon.

Les projets de théâtre populaire contemporain :

En 2007 elle monte La Maison de Bernarda Alba de Garcia Lorca avec 11 femmes du secours populaire de Morsans sur Orge (91). 

En 2010 elle crée Iphigénie à Versailles. Aux 10 comédiens qui jouent Racine, vient répondre un chœur slamé écrit par un groupe de 30 montreuillois. Le spectacle a été créé au château de Versailles et repris à La Parole Errante à Montreuil.

En 2014 elle aborde Aristophane avec 30 personnes de la Seine Saint Denis et crée Praxys, une réécriture depuis L’assemblée des femmes et Lysistrata. Praxys, une comédie du pouvoir, est jouée en 2015 à la Parole Errante à Montreuil.

En résidence de 2016 à 2018 à la MC93 de Bobigny, elle a mené des ateliers autour de La vie mode d’emploi de Georges Perec dans quatre lieux de vie balbyniens. Cette résidence a abouti à la création du texte-spectacle La tour de Balbel, joué par 48 personnes, amateurs et professionnels confondus.

Depuis Janvier 2019, elle est en résidence au Théâtre de La Noue, un des théâtres municipaux de la ville de Montreuil, dont elle assure aussi la gestion et la programmation. Elle y développe un projet autour de la thématique du travail, des oppressions et des luttes. Elle y crée un cycle de lectures théâtralisées : depuis 2019 elle y a fait entendre 8 textes, dont Waiting for Lefty, qui a eu lieu en décembre 2019 à la Bourse Départementale du Travail, dans le cadre du cycle de Lectures hors les murs de la MC93.

Autres:

Elle travaille aussi avec d’autres compagnies. Ainsi elle a adapté et mis en scène Lulu de Wedekind (Looking for Lulu – janvier 2014 au théâtre de l’Opprimé et Avignon 2017 – Cie Véhicule) ; elle a travaillé avec L’SKBL (Lorelei (des)enchantée.), un spectacle créé à la SN de Vandoeuvre-les-Nancy, repris au festival MOMIX et à la scène d’Homécourt ; et a mis en scène Noël Casale, dans deux de ses textes : Forza Bastia et Nous avons payé cher les oursins.

En tant que formatrice elle intervient ponctuellement auprès d’élèves de 3ème cycle dans des conservatoires de la Seine Saint Denis (Bobigny en février 2020 et Bobigny, Pantin, Aubervilliers en janvier 2021).

CAP ÉTOILE

10 Rue Edouard Vaillant, 93100 Montreuil , FRANCE

Métro Ligne 9: Croix de Chavaux

adm.capetoile@gmail.com
(33) 6 75 41 99 05

%d blogueurs aiment cette page :