OLIVIER RENOUF
Au début des années 90, après avoir suivi des études en arts plastiques, Olivier Renouf entre au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers pour se former à la danse. Comme interprète, il a travaillé entre autres avec Mark Tompkins, Ingrid Keusemann, Santiago Sempere, Thierry Bäe, Damiano Foá et Laura Simi, Isabelle Dublouloz, Julie Desprairies…
En 2000, il fonde la compagnie L’Yeuse avec Erika Zueneli, ensemble ils créent Les cieux ne sont pas (2002) et collaborent sur une quinzaine de pièces.
De par sa formation et ses racines( il est fils de paysan) il articule sa recherche sur un certain rapport à la matière et à la nature. Il utilise des matériaux pauvres ou recyclés comme une sculpture en fer, des cordes usées, du bois, des sacs. Ils deviennent un point d’appui pour l’imaginaire et permettent de développer un univers scénographique et chorégraphique. Ainsi, dans Baking-Circus 1998, une pièce courte pour danseur et cordes, il utilise à la fois les cordes pour circonscrire son visage et l’espace du plateau en référence aux peintures de Francis Bacon. Il s’inspire notamment de l’œuvre de Giuseppe Penone, et crée le solo L’homme renversé 2006, le trio Champs 2008 et le quintet Terre suspendue 2012, chaque fois en étroite collaboration avec le compositeur et pianiste Denis Chouillet.
Le solo La Ferme en 2016, évoque le monde paysan, dont il est issu, dans une installation chorégraphique en perpétuelle transformation. Toujours dans ce rapport au sol et aux origines il crée le duo No(s) terres (2018)avec le danseur Sri lankais Sarath Amarasingam, où il est question attachement et d’arrachement à la terre natale. Le dernier solo Saccadit et Le chevalier inexistant (2020) est un conte chorégraphique, tout public.
D’autres part en théâtre, il collabore avec le metteur en scène et cinéaste Nicolas Klotz dans L’intrus (J.C Nancy) (2002) danse son film La question humaine. Avec Philippe Lanton dans Butoh-Beckett (2008) et Rose is a rose is a rose (2014), Avec Christine Dormoy pour le projet in situ Fabbrica illuminata de Luigi Nono (2014). Avec Natascha Rudolf pour le projet Balbel à la MC93 (2018). Il est membre fondateur depuis 2002 de Cap étoile une coopérative artistique de production rassemblant différents artistes (conventionnée par la Région Ile de France, la ville de Montreuil et le Département de Seine Saint-Denis).
Diplômé d’état, il enseigne régulièrement, sous formes de stages, cours et ateliers, auprès des amateurs ou de publics éloignés du monde de l’art, mais aussi dans le cadre scolaire du premier cycle au lycée. Sa pratique est influencée par les arts martiaux et le qi-gong.
CAP ÉTOILE
10 Rue Edouard Vaillant, 93100 Montreuil , FRANCE
Métro Ligne 9: Croix de Chavaux
adm.capetoile@gmail.com
(33) 6 75 41 99 05


