THERESA BERGER
Après un Deug en Médiation Culturelle et Communication, une formation à La Compagnie Maritime (direction Pierre Castagné) ainsi qu’à l’Ecole Charles Dullin (direction Bernard Pigot) , Thérésa Berger intègre en 2010- 2011 l’Atelier Volant du Théâtre National de Toulouse sous la direction de Laurent Pelly. Elle y travaille avec Philippe Adrien, Jean Bellorini, Sébastien Bournac, Thierry Roisin, Aurélien Bory, Mathieu Bauer, Emilie Valentin, Bérangère Vantusso ainsi que Vincent Rouche et Anne Cornu.
La danse et le chant tiennent également une place importante dans son parcours. Elle a pu se former en danse contemporaine auprès de différents chorégraphes : Nina Dipla, Be van Vark, La Cie Rootlessroot, Raffaella Giordano, Cie Maguy Marin, Trisha Bauman, Lola Kéraly,Arnaud Ferreira…
Elle se forme au chant et à la musique Jazz à l’école Atla, à l’Américan School of Modern Music ainsi qu’à Tous en scène.
Elle fut interprète pour Aurélien Bory, Laurent Pelly, la Compagnie Juste içi, Selma Muzet Herström , Deborah Banoun (La Cie Jetzt). Pour la Cie Dz’onot elle co-met en scène avec Agnès Claverie, Il y a ce qui d’après des recueils de Jean Pierre Siméon. Elle a créé Les Trois Grâces, performance pour une danseuse et a dansé dans le projet Rizoma de Sharon Fridman.
En 2013, elle fonde La Compagnie S’en Revient avec Selin Altiparmak, qui allie politique et poésie au travers de l’écriture contemporaine. Elles créent Titre Provisoire en 2015 (texte inédit de Samuel Pivot) et La Loba en 2017 (Lecture-Concert). Borderline(s), leur troisième création en 2020, est une écriture plateau qui a fait l’objet de l’aide du dispositif Forte de la Région Ile de France. L’Enfant Sans nom d’après le conte fantastique de Philippe Raulet ainsi que le Nuage Amoureux de Nazim Hikmet sont leurs futurs projets de création. La compagnie S’en revient fait partie depuis 2017 de la Cap Etoile, collectif artistique soutenu par La région Ile de France, le département 93 et la Ville de Montreuil.
Elle travaille également à la co-écriture d’une fiction radiophonique pour la scène, IRI ou la génération Z soutenu par le Chalet Mauriac et porter par le collectif Toulousain sur la Cime Des actes.
Elle travaille en tant que comédienne et intervenante pour le Théâtre de la Vallée et jouera dans la pièce jeune public Tranquilla Trotte toujours et le Cabaret Berlin mise en scène par Gerold Schumann.
Thérésa Berger est intervenante théâtre pour différentes structures: Théâtre de la Ville, Théâtre de la Commune, Théâtre de la Vallée, Cie le Vélo Volé, Association Partage et Vous.
CAP ÉTOILE
10 Rue Edouard Vaillant, 93100 Montreuil , FRANCE
Métro Ligne 9: Croix de Chavaux
adm.capetoile@gmail.com
(33) 6 75 41 99 05


